La vie HLM. Histoires d’habitant.e.s de logements populaires. Aubervilliers, 1950-2000

Exposition proposée par l’Association pour un Musée du Logement Populaire (AMULOP) jusqu’en juin 2022 dans la barre Grosperrin de la cité Émile Dubois (dite « des 800 »), à Aubervilliers, à proximité du Fort d’Aubervilliers (métro, ligne 7).

Dans le cadre de la future gare du métro circulaire Grand Paris Express, il s’agit de mettre en perspective l’histoire de ce quartier et la vie quotidienne des habitant.e.s à partir d’une enquête historique aux archives et d’entretiens menés par des chercheuses et chercheurs (notamment du Centre d’Histoire Sociale des Mondes Contemporains – CHS – de l’Université Paris 1, désormais implanté sur le Campus Condorcet, dans cette même ville). Y sont notamment abordés les conditions de logement et de travail, les mouvements sociaux, les migrations, les pratiques culturelles et sportives, le rapport à la politique.

Notons que notre association organisera au printemps 2022 une table ronde aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis (Bobigny) autour des cités-jardins dans le Nord-Est parisien. Programme à venir

Consulter le site amulop.org pour réserver votre visite.

Vous aimerez aussi...